Les landes de Jaunousse

Balade au cœur des landes de  jaunousse

Des bois, des landes et des prairies humides, des mares, des tourbières… Vous entrez dans les landes de Jaunouse.
Cette mosaïque de milieux d’une grande richesse écologique est traversée par de jolis sentiers et des petits cours d’eau, bordés de haies bocagères. De nombreux animaux et des plantes très différentes y ont élu domicile, attirés par la variété de ses habitats naturels.
Un sentier de découverte balisé permet aux promeneurs de mieux connaître et apprécier cette richesse unique au grand air.
Bonne balade !

 

Les espèces que vous pourriez croiser lors de votre balade
Dans les landes humides, deux plantes dominent : la bruyère à quatre angles et la molinie bleue.
On y trouve également la gentiane pneumonanthe, une plante menacée en Bretagne. Rare lui aussi, le gaillet chétif préfère les prairies humides. Autour des mares, vous croiserez des espèces considérées comme rares en Bretagne – la renoncule toute blanche, la renoncule tripartite et le flûteau nageant. Les batraciens et les insectes aquatiques aiment beaucoup les Landes de Jaunouse qui accueillent aussi de nombreuses araignées et des orthoptères comme le criquet ensanglanté. Les mares et les ruisseaux sont le royaume des libellules et des demoiselles. Sans oublier les tritons palmés, ponctués ou marbrés ainsi que la salamandre tachetée. Côté mammifères, la belette, l’écureuil roux, le chevreuil, le lièvre mais aussi des chauves-souris comme le murin de Bechstein fréquentent assidûment le site.

Attention, certaines espèces sont protégées !
Le rouge-gorge et le troglodyte mignon sont présents toute l’année. Certains oiseaux – la bécassine des marais – y passent juste l’hiver. D’autres – le loriot d’Europe – viennent pour s’y reproduire.
Ensemble, préservons la nature.
Les tourbières et les zones humides sont des milieux de plus en plus rares et menacés. C’est pourquoi le Département a commencé dès 1985 à acquérir des terrains sur le site. Il en possède aujourd’hui 70 ha. Les Landes de Jaunouse font l’objet d’une démarche d’entretien écologique. Des chevaux mulassiers du Poitou, une race rustique bien adaptée à ce type de milieux, participent à la tonte et au débroussaillage. Des conventions associent des agriculteurs locaux à l’entretien par fauche ou pâturage des nombreuses prairies du site.

Randonnée au départ du parking de la mairie de Combourtillé ( 7km soit environ 2H)

Dépliant au format PDF de la balade dans Les Landes de Jaunouse

comenv17-d-pdt-0420-002_depliant-ens-jaunouse-bat</a