Histoire de la commune

COMBOURTILLE – Les origines

Combortilleium , Comburthelleium (XII siècle) ,_  Combourtillye (XV siècle) , _

ecclesia de Comburno tilleyo ( 1516) .

À cette époque, la paroisse de Combourtillé dépendait de l’archidiaconé de Rennes (circonscription territoriale religieuse subdivision d’un diocèse, placée sous l’autorité d’un vicaire épiscopal et nommé par l’évêque), et du doyenné de Fougères (circonscription administrative regroupant plusieurs paroisses).

Origines – la paroisse de Combourtillé ne nous est anciennement connue que par les seigneurs portant son nom au moyen- âge ; les chartes du cartulaire de Savigné  mentionnent plusieurs fois au 12e siècle les sires de Combourtillé dont Guillaume de Combourtillé, témoin d’une charte de Conan IV, duc de Bretagne vers 1170 et prouvent même que l’un d’eux, Jean de Combourtillé, se fit à cette époque moine dans ce monastère. (Dom Morice, preuves de l’histoire de Bretagne).

On voit près  de l’église les manoirs du haut et du bas Combourtillé, une motte féodale entourée de douves s’élevait près du deuxième. Les manoirs appartenaient aux seigneurs de ce nom De Combourtillé en 1142 et 1195, et aux du Chastellier en 1408.

Beaucoup plus tard, lors de la reformation de la noblesse en  1543, il y avait deux manoirs portant le nom de Combourtillé : l’un appartenant à Michel de Malnoe par Jeanne du Chatellier, son épouse et  l’autre à Guillaume de Chauné à cause de sa femme, Bertranne du Meix.

Ils furent vendus en 1653 aux de Cervon seigneurs des Arcis, qui les vendirent aux de la Sauldraye seigneurs de Mesaubouin en Billé, puis vendus en 1673 aux De Farcy seigneurs de Mué (en Parcé) et la Ronce (en Billé) et restèrent en leurs possession jusqu’en 1789.

Ils relevaient de la châtellenie de Châtillon en Vendelais.

Eglise de Combourtillé

Ces deux manoirs formant aux siècles derniers une seule juridiction nommée les Combourtillés, ont donné naissance aux villages du Haut et Bas Combourtillé, entre lesquels s’élèvent, presque isolés, l’église et le presbytère.

L’église de Combourtillé dédiée jadis à Saint Cyr et à Sainte Julitte, et actuellement à la Sainte Vierge, a été retouchée à tant de reprises différentes, qu’il est impossible de déterminer le caractère architectural qui y domine. Il semble remonter à l’époque romane.

La Chapelle Saint Denis, (maintenant détruite), Charlotte Harel, veuve d’Urbain de Cervon, baron des Arcis et propriétaire de Malnoe, voyant que la chapelle de Saint Denis, « située au bourg de Combourtillé » et dépendant de sa terre de Malnoe, n’étant point fondée, par acte du 5 mars 1657, promit à Nicolas Lefebure, recteur de Combourtillé , de lui payer 50 livres chaque année pour qu’il se chargeât de dire deux messes par semaine en cette chapelle. Cette rente était assise au siècle dernier sur les métairies de Combourtillé appartenant au seigneur de Malnoe. (Archives d’Ille et Vilaine 9G14).

L’un des premiers recteurs de Combourtillé se nommait Raoul «  radulfus presbyter de Combourtillé » fut en 1199 témoin d’une donation faite par le seigneur de Vitré aux Moines, de Saint Melaine à Rennes.

Les principales terres de Combourtillé mentionnées sont les Combourtillés, La Picquaye, La Roche, La Motte, Valouer, La Pellerie, Les Châtelets et La Touche.

Les Guerres de la Ligue (1588-1599)

Les pays de Fougères et de Vitré seront le théâtre d’âpres combats durant cette guerre.

Combourtillé ne fut pas en reste puisqu’on connaît au moins quatre figures de Combourtillé, ardents ligueurs poursuivis en 1590 par le parlement de Rennes, à savoir, Jacques Delaunay sieur de La Touche, Guillaume Delaunay sieur du Clairay, Jacques Georget et Louis Maretheux dit Messayais.

Rue de la Messayais
rue de la Messayais

(Sources Edouard Frain : une terre, ses possesseurs catholiques et protestants de 1200 à 1600 page 143)

Les maires de la commune de Combourtillé depuis 1792 à nos jours.

Le 9 décembre 1792 Jean Herbert Le Verger a été nommé maire.

Le 18 brumaire 10 novembre 1799 Jean Sourdin de La Maritiere, en Combourtillé, est nommé maire et exercera son mandat jusqu’en 1813. Il décède le 13/12/1813 à La Maritière âgé de 64 ans.

1814-1837 Joseph Herbert maire, décédé le 19/06/1841 à Combourtillé, à l’Avalloir, âgé de 74 ans.

1837 à 1850 François Coquelin maire (Messeyais) démissionnaire.

1851 à 1860  Jean Marie Herbert maire (Champ de L’épine).

1860 à 1868 François Coquelin maire démissionnaire.

1868 à 1876 Jean Marie Herbert maire.

1877 à 1904 Julien Brard maire (Bel-air).

1904 à 1917 Jean Marie Dubois (Beuchers) décédé à la Messayais le 19/07/1917. En fonction pendant 13 ans.

Monsieur François Helleux, adjoint, a rempli les fonctions de maire jusqu’au 10/01/1920, les élections n’ayant pas eu lieu plus tôt à cause de la guerre.

Le 10 décembre 1920 Monsieur François Helleux a été élu maire et a rempli ces fonctions jusqu’au 1er mai 1945.

(Sources : Archives communales de Combourtillé, archives départementales d’Ille et Vilaine)

Construction du pigeon blanc

Mai 1945 à juin 1982, Monsieur Benjamin Garnier (1909-1982).

Septembre 1982 à mars 1989, Monsieur Louis Chemin (1925-2009).

Mars 1989 à Mars 2001, Madame Monique Buineau.

Depuis 2001, Monsieur Roland Bouvet mandat en cours.