Fougères Agglomération

 

Fougères agglomération,  comment ça fonctionne ?

A sa création, elle regroupait 33 communes.. Par la suite, 6 communes ont opté pour le regroupemet en communes nouvelles.

Deux communes : “Luitré-Dompierre” (née du regroupement de 2 communes) et “Rives du Couesnon” (née du regroupement de 4 communes) existent officiellement depuis le 1er janvier 2019.

Les 29 communes de Fougères Agglomération, représentent une population de 55 500 habitants

Les objectifs de la communauté d’agglomération : assurer l’équilibre du territoire et ses liens de solidarité pour un développement partagé, maintenir le lien de proximité de ses services avec la population, assurer le développement économique, garantir la qualtié de vie et la qualité de l’environnement…

Les compétences :

Toutes les compétences communautaires qui formaient le socle des politiques et des actions des 3 communautés ont été reprises au 1er janvier par la communauté d’agglomération.

Pour autant, la loi prévoit et distingue des compétences obligatoires et des compétences dites “facultatives” et “supplémentaires”.

Les compétences obligatoires ont fait tout “naturellement” l’objet d’un transfert et d’une application immédiate au sein de la nouvelle communauté d’agglomération.

Parmi les compétences optionnelles et supplémentaires figurent des compétences qui étaient déjà appliquées par les trois communautés ou, dans certains cas, par l’une ou l’autre seulement des communautés (c’est le cas de la compétence Petite Enfance / Enfance / Jeunesse qui constituait l’un des piliers de l’action de Com’Onze, c’est le cas de la Santé publique à Louvigné Communauté qui avait créé sa Maison médicale…)

Parmi les compétences obligatoires :

– le développement économique

La future communauté d’agglomération gère 10 zones d’activités économiques (280 ha qui accueillent à ce jour 102 entreprises, plus 2 300 emplois)

– l’habitat, programme local de l’habitat, revitalisation des centres bourgs, opah… gestion des 75 logements sociaux du secteur de Louvigné – du – Désert… relèvent de la compétence de la communauté d’agglo.

– l’aménagement de l’espace,

– les transports urbains et la mobilité

– l’accueil des gens du voyage,

Cette compétence s’exerce sur l’aire de grand passage de La Selle-en-Luitré et les deux aires d’accueil de Fougères et Louvigné-du-Désert.

– la collecte et le traitement des déchets.(cette compétence est déléguée aux smictom).

Ces compétences obligatoires se sont imposées à la nouvelle communauté d’agglomération le 1er janvier 2017.

Les compétences optionnelles et supplémentaires concernent la voirie communautaire – y compris les sentiers de randonnée – la protection et la mise en valeur de l’environnement, la gestion des équipements culturels et de sportifs, les Petite Enfance/Enfance/Jeunesse, l’assainissement non collectif, l’animation sportive…

Les habitants conservent les mêmes liens de proximité avec leurs services communautaires

– les équipements sportifs et de loisirs communautaires sont placés sous une gestion commune : L’Aquatis, base de plein air de Chênedet, centre hippique de Montaubert, plan d’eau de Galaché, complexe sportif de St-Georges de Reintembault)

– de même que les équipements et services culturels tels que les médiathèques communautaires, le conservatoire et l’école de musique de Louvigné, le centre culturel Juliette Drouet – théâtre Victor Hugo – L’Espace Aumaillerie…

– les services de proximité, ce sont aussi : les Accueil de Loisirs sans hébergement (de St-Jean-sur-Couesnon, St-Georges-de-Chesné, St-Ouen-des-Alleux), la maison médicale de Louvigné-du-Désert.

Au 1er janvier 2020, de nouvelles compétences – imposées par la loi, ont été prises en charge par Fougères Agglomération : l’assainissement collectif et l’eau potable, les eaux pluviales urbaines.

Trois poles administratifs pour garder la proximité

Le personnel des 3 communautés de communes est regroupé au sein de services réorganisés (170 salariés).

Le siège de l’agglo est situé parc d’activités de l’Aumaillerie. Il abrite la direction générale des services, les services du développement économique, de la mobilité, de l’urbanisme, les services administratifs et techniques.

A Louvigné-du-Désert, la maison de l’agglomération accueille les services de l’Habitat et de l’Environnement – Eau – Assainissement ainsi que le Point Accueil Emploi.

Rives du Couesnon (Saint-Jean) : se trouve le service enfance et petite enfance (ripame, crèche, coordination Alsh…). Le Point Accueil Emploi y assure aussi une permanence.

La gouvernance

Chaque commune est représentée par un élu titulaire au moins. Compte tenu de leur poids démographique : certaines communes disposent de plusieurs représentants. C’est le cas de Louvigné-du-Désert, Lécousse et Rives-du-Couesnon qui comptent 3 élus représentants, Fougères en compte 21, Javené, Luitré-Dompierre et Romagné disposent de 2 élus titulaires.

Les communes ne disposant que d’un seul siège, bénéficient par ailleurs d’un siège de suppléant.

Les conseillers communautaires, lors du renouvellement de mandat en 2020, ont désigné Patrick Manceau (élu de Fougères) comme président et leurs 12 vice-présidents.

 

https://fougeres-agglo.bzh/