Voyagez gratuitement sur l’ensemble du réseau BreizhGo cet été !
Objectif déconnexion ! Que ce soit en car, en train TER ou en bateau, les jeunes de moins de 26 ans, apprenants ou titulaires de la carte BreizhGo Solidaire, se déplaçant en Bretagne cet été pourront de nouveau voyager gratuitement sur le réseau de transport public BreizhGo.
Pour la troisième année consécutive, la Région Bretagne met à disposition près de 50 000 billets gratuits par semaine du mercredi 12 juillet au dimanche 3 septembre 2023, à réserver la veille pour le lendemain.
Qui peut bénéficier de cette offre ?
Collégiens, lycéens, apprentis, étudiants et titulaires de la carte BreizhGo Solidaire âgés de moins de 26 ans : tous peuvent bénéficier de la Gratuité BreizhGo Jeunes, à partir du mercredi 12 juillet dans la limite des places disponibles. Pour cela, il suffit de réserver son billet la veille de son déplacement.
L’été dernier, la deuxième édition de cette opération avait été largement plébiscitée par les jeunes puisque 160 000 billets avaient été écoulés en sept semaines.
Quels justificatifs dois-je fournir lors de mon trajet ?
Un billet à réserver la veille pour le lendemain
La Gratuité BreizhGo Jeunes nécessite de réserver son billet la veille de son trajet car ce dispositif est déployé sur une période estivale où le réseau BreizhGo est très chargé. Il faut donc garantir à l’ensemble des voyageurs la meilleure qualité de service et la meilleure sécurité possibles. Pour cela, un quota de places est proposé chaque jour sur les différents trajets trains, cars, bateaux du réseau BreizhGo.
Comment se procurer un billet et voyager gratuitement ?
Pour voyager sur les TER BreizhGo
Pour voyager sur les cars BreizhGo
Pour voyager sur les bateaux BreizhGo
Attention : le billet réservé vaut pour un seul trajet sur TER, car, bateau. Pour effectuer un aller-retour, il faut réserver 2 billets. Pour réserver un trajet en correspondance, il faut obligatoirement réserver autant de billets que vous empruntez de modes de transport. La seule exception concerne les trajets effectués en bateau vers Arz et Bréhat dans la journée. Un billet vaudra alors pour l’aller-retour !
Exemples :
- Je souhaite prendre 1 aller en empruntant le car puis le TER BreizhGo. Je réserve 2 titres de transport.
- Je prends 2 TER à l’aller puis 2 TER pour le retour. Je prends 4 billets.
Il n’y a plus de billet disponible ?
Il se peut que le nombre de billets disponibles soit épuisé sur le trajet désiré.
Sur le site TER : après avoir choisi le trajet et le billet « Gratuité BreizhGo Jeunes », si aucun billet gratuit n’est disponible, vous verrez s’afficher les tarifs disponibles (supérieurs à 0€).
Cependant, si vous disposez de la carte Solidaire, vous pourrez reprendre la procédure depuis la page d’accueil, en sélectionnant le droit BreizhGo Solidaire dans la rubrique carte de réduction pour accéder au tarif Solidaire.
Sur l’application BreizhGo : après la sélection de la date et après avoir cliqué sur “Réserve ton voyage”, un message indiquera « complet ».
Sur le site de la Compagnie Océane : si aucun billet gratuit n’est disponible, un message « quantité maximum atteinte pour cette prestation » s’affichera.
Sur le site de la Compagnie Penn ar bed : si aucun billet gratuit n’est disponible, le bouton du tarif « Gratuité BreizhGo Jeunes » sera mis en transparence (il ne sera plus sélectionnable). Seuls les titres classiques seront alors sélectionnables.
Vous pourrez retenter un autre jour ou sur un autre trajet ou vous reporter sur la gamme tarifaire classique et les autres offres en cours.
Lien d’accés ticket : https://transfert.region-bretagne.fr/
Informations complémentaires: https://www.breizhgo.bzh/se-deplacer-en-bretagne/actualites/GratuiteBreizhGoJeunes